Fair

FAIR WEAR Foundation

Fair Wear Foundation est une initiative partiellement à vocation sociale.

Cette initiative s’appuie sur toute une série de critères sociaux pour la transformation textile : libre choix du travail, interdiction de la discrimination, du travail des enfants ou de l’exploitation, droit à la liberté syndicale et la concertation collective, à des conditions de travail sûres et hygiéniques et enfin à des contrats de travail légalement contraignants.

L’initiative met également l’accent sur le paiement d’un salaire correct et interdit des journées de travail exagérément longues.

Les salaires et le nombre d’heures de travail doivent au moins satisfaire aux exigences légales nationales ou aux normes définies dans le secteur, si ces dernières sont supérieures aux exigences légales nationales.

Fair Wear Foundation ne garantit toutefois pas que tous les produits labellisés ont été fabriqués dans de bonnes conditions de travail.

Ils collaborent avec des entreprises pour surveiller et améliorer les conditions de travail dans le secteur. Seules les entreprises qui surveillent 90 % de leurs fournisseurs peuvent arborer le logo Fair Wear Foundation.

Fair Wear Foundation applique des critères progressifs.

L’initiative applique des critères limités, qui deviennent de plus en plus stricts, pour que les marques améliorent progressivement leur processus. Chaque année, elle contrôle les progrès réalisés par les entreprises.

Gots

GOTS

Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile :
la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

Textiles biologiques : il impose que 95% des fibres soient issues de l’agriculture biologique (avec 5% maximum de fibres synthétiques ou artificielles).

Textiles à base de fibres biologiques : il impose que 70% minimum des fibres soient issues de l’agriculture biologique (avec 10% maximum de fibres synthétiques ou artificielles, ce seuil passant à 25% pour les articles chaussants ou de sport et à 30% pour les fibres recyclées, d’origine biologique ou éco-sourcées).

Les produits de marque SILLONA qui se réfèrent du label GOTS ne sont labellisés qu'en sortie de fabrication, neutre de tous marquages de personnalisation.

ORGANIC

OE 100

Organic Exchange a deux normes : OE 100 : certifie les produits faits avec 100 % de fibres organiques qui ont été retracés à l’aide de la chaîne de production et séparés pour éviter l’amalgame avec les autres fibres.

ORGANIC blended

OE Blended

S’applique à toutes les marchandises qui contiennent un minimum de 5 pour cent coton bio et peuvent être utilisés pour les mélanges qui contiennent n’importe quelle fibre, y compris le coton conventionnel.

OEKO TEX

OEKO TEX

Avec ses longues années d'expérience, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® contribue du point de vue du consommateur à une sécurité du produit efficace et élevée.

Les critères d'essai et les valeurs limites vont bien au-delà des données en vigueur sur le plan national et international.

Des contrôles de produit complets et des audits réguliers des sociétés veillent de plus à une sensibilisation durable sur le plan mondial de l'industrie pour une utilisation responsable des produits chimiques.

Grâce à ce concept, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® joue depuis de nombreuses années un rôle de précurseur.